/DesktopModules/DigArticle/MediaHandler.ashx?portalid=0&moduleid=572&mediaid=490&width=885&height=200

Avez-vous établi votre budget de 2021?

     
July 28, 2020

Planification de la rémunération : les prévisions pour 2021 demeurent incertaines

Selon l’édition de juillet du sondage éclair de Mercer sur la planification de la rémunération, la plupart des organisations n’ont pas encore finalisé leur budget d’augmentations pour 2021. Parmi les 294 organisations qui ont participé au sondage, 86 % étaient « toujours en discussion » ou n’avaient pas encore amorcé le processus pour déterminer leur budget d’augmentation annuelle. Une petite minorité (3 %) a affirmé planifier un gel de salaires. Compte tenu du petit échantillon (n=32) d’employeurs à faire part de leur budget, il est encore trop tôt pour identifier le budget moyen d’augmentation au mérite ou le budget total des augmentations. Peut-être assisterons-nous à des gels de salaire cette année – il faudra attendre pour voir. Nous prévoyons poser ces questions de nouveau à l’automne, avec l’espoir que de nombreux employeurs auront avancé une partie de leurs activités de budget et seront ainsi en mesure d’offrir une meilleure estimation.

Évaluer la proposition de valeur aux employés

Comme nous savons que les employeurs cherchent à redéfinir l’expérience employé, ou la proposition de valeur, nous avons sondé sur la reconnaissance, le développement et l’impact du télétravail sur les salaires.

C’est une bonne nouvelle que la majorité des employés ont indiqué avoir des programmes de reconnaissance, dont les plus habituels étaient un programme formel de remerciements/cartes électroniques, des cartes-cadeaux et des programmes d’appariement pour des dons de bienfaisance. Parmi les employeurs qui priorisent les changements à leurs programmes de reconnaissance (16 %), il s’agit plus souvent de faire des modifications pour renforcer l’engagement des employés face à l’évolution de leurs besoins et leurs préférences. Quarante-huit pour cent ont indiqué qu’ils maintiendraient le statu quo et ne prévoyaient ni d’augmenter ni de réduire leur offre.

Les employeurs ont indiqué que leurs principaux programmes de développement sont le remboursement de formations professionnelles et de certificats, la formation et les assignations de travail difficiles ou interfonctionnelles. Un petit pourcentage des répondants a indiqué prévoir renforcer ces programmes de développement et d’autres. Heureusement, un pourcentage encore plus petit a indiqué qu’ils prévoyaient réduire leurs programmes de développement.

Impact du télétravail sur le salaire

Vous avez peut-être lu les derniers titres sur des compagnies qui prévoient encourager le télétravail à l’avenir, alors que certaines renonceront à leurs espaces de bureau, au moins en partie. Selon le sondage éclair sur la planification de la rémunération du mois de juillet, 34 % s’attendent à ce que moins du quart de leurs employés travailleront à distance à l’avenir. Trois sur dix estiment toutefois que plus de 25 % de leurs employés feront du télétravail, par rapport à 17 % des organisations avant la COVID-19. Quelque 38 % indiquent être incertains ou ignorer la prévalence du télétravail dans l’avenir. Près du tiers des répondants utilisent des distinctions géographiques; de ceux-ci, 59 % comptent les maintenir alors que 10 % songent peut-être à les supprimer.

Incertitude continue

Alors que la plupart des provinces et des territoires avancent avec prudence dans leurs stratégies de réouverture, beaucoup d’incertitude persiste autour de la COVID-19. Peut-être avons-nous cru qu’on atteindrait le point où nous pouvions envisager une date de retour à la « normale ». À plusieurs égards, cette nouvelle vie semble normale, mais l’incertitude continue et les développements semblent retarder la planification et les budgets de 2021.

Tout ce qu’on peut faire est de continuer à recueillir des données et prendre les meilleures décisions pour notre organisation en évaluant les risques. Si vous participez à notre prochain sondage éclair sur la planification de la rémunération, vous recevrez des renseignements supplémentaires qui vous aideront à finaliser votre plan pour 2021.

Besoin de plus d’information? Contactez-nous au 855 286-5302. Mercer est là pour vous aider.

compensation pulse survey july infographic Canada